PSYCHOTHÉRAPIE
GESTALT-THÉRAPIE
ART-THÉRAPIE
MUSICOTHÉRAPIE

Accueil Psychothérapie À propos de psychothérapie



À PROPOS DE PSYCHOTHÉRAPIE...


Objectifs thérapeutiques

L’objectif d'une psychothérapie peut être l'élimination de symptômes précis, la diminution de conduites inadéquates ou d'attitudes qui rendent malade ou encore la découverte et la construction d'une autre manière de vivre. Cette démarche doit aboutir à un mieux être de la personne, que ce soit sur le plan personnel ou social. Les  objectifs et la durée de la psychothérapie dépendent de la situation de vie et de l’âge de la personne qui consulte.

En choisissant un psychothérapeute, on choisit un interlocuteur privilégié et une méthode de psychothérapie. On choisit en quelque sorte la manière dont nous serons  accompagné à travers le labyrinthe dans lequel nous nous sommes momentanément égaré ou plus simplement, sur le chemin d'une meilleure connaissance de nous-mêmes.

Orientations thérapeutiques

Certaines méthodes de psychothérapie se centrent plus spécifiquement sur la modification des comportements. D’autres attachent de l’importance à l’éducation reçue par le patient dans son enfance et à l’environnement dans lequel il a grandi...

Ce que vit la personne aujourd’hui revêt de l’importance pour les Gestalt-thérapeutes qui ne négligent toutefois pas son histoire de vie et laissent de la place à l’expression des émotions.

Les psychothérapies à médiation artistique favorisent l’expression non verbale qui permet l’extériorisation d’émotions en passant par un médiateur artistique pour mettre ensuite des mots sur l’expérience ainsi vécue.  

De nombreux psychothérapeutes proposent des thérapies de couples et des thérapies de famille.

L'efficacité de la thérapie

La qualité de la relation thérapeutique et la motivation ainsi que l'engagement de la personne dans le processus thérapeutique sont déterminantes pour l'évolution de la personne.

La durée de la psychothérapie

La durée d'une psychothérapie n'est pas forcément en lien avec la théorie qui la sous-tend. Elle peut durer quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années.

Elle se passe dans un cadre fixe et les entretiens thérapeutiques ont lieu à une fréquence régulière, le plus souvent hebdomadaire. Lorsque nous voulons changer quelque chose de notre vie pour alléger notre souffrance, cela peut prendre du temps. Thérapeutes et patients gagnent à être patients!

La psychothérapie en groupe

La psychothérapie en groupe permet de sortir d'une réflexion solitaire. Elle favorise la construction de liens. Elle permet de renouer avec le regard des autres quand on y a renoncé en offrant un environnement sécurisant. Elle ouvre au partage et à la communication.

La relation thérapeutique

Une psychothérapie se construit sur la base de la rencontre entre le thérapeute et le patient. Ce lien est fondamental car l’évolution de la personne va partiellement en dépendre. La psychothérapie a toujours pour but une évolution.

En commençant une psychothérapie, vous n’entrez pas dans une relation de pouvoir. La relation thérapeutique est particulière en ce sens que vous allez être invité à parler de vous alors que votre thérapeute ne vous parlera pas de lui-même et restera discret sur sa vie privée. Vous ne saurez quasiment rien de lui. Il n’est en effet pas possible d’être en thérapie avec une personne que l’on connaît car c’est grâce à cette relation singulière, chaleureuse et professionnelle tout à la fois, que vous pourrez petit à petit résoudre vos difficultés.

L'espace thérapeutique

L’espace de la thérapie permet de revisiter des expériences de vie restées en suspens à notre insu en retrouvant les émotions qui y sont attachées, en leurs donnant du sens et en expérimentant de nouvelles manières d’être et de faire. Nous perdons souvent passablement d’énergie en répétant de mêmes situations, faute de  savoir faire autrement.