PSYCHOTHÉRAPIE
GESTALT-THÉRAPIE
ART-THÉRAPIE
MUSICOTHÉRAPIE

Accueil Musicothérapie La musicothérapie - Pour qui?


LA MUSICOTHÉRAPIE - POUR QUI?


L'enfant et la musicothérapie


L’enfant tire profit de la musicothérapie lors d'handicaps physiques ou mentaux, de difficultés d'apprentissage, de troubles sensoriels, de problèmes de comportement ou de troubles émotionnels. Le travail approfondi, à la fois ludique et complexe qu’elle permet lui est particulièrement favorable.

L'adulte et la musicothérapie


Pratiquée hors d’un cadre institutionnel médicalisé, la musicothérapie s’adresse à celui ou à celle qui souhaite entreprendre une démarche personnelle en explorant à la fois la communication non verbale et la communication verbale. Elle est indiquée pour ceux qui ont du mal à verbaliser ce qu’ils éprouvent. Accompagné par le thérapeute, la personne mettra des mots sur ce qu’il exprime à travers sa production sonore ou ce qu’il a ressenti pendant des moments d’écoute. Petit à petit, il déliera les noeuds qui le perturbent dans son rapport à l’environnement.

La musicothérapie pratiquée en groupe offre l'occasion d'explorer et d'enrichir notre communication. Elle développe notre perception de l'autre et nous ouvre à notre créativité que nous méconnaissons trop souvent.


En favorisant un travail sur soi riche en découvertes, la musicothérapie d’orientation gestaltiste ouvre de vastes perspectives dans la communication et la relation à autrui.