PSYCHOTHÉRAPIE
GESTALT-THÉRAPIE
ART-THÉRAPIE
MUSICOTHÉRAPIE

Accueil Musicothérapie La musicothérapie


LA MUSICOTHÉRAPIE


Philosophes, historiens et scientifiques ont de tout temps souligné l’influence de la musique sur l’individu, tant pour ses dangers que pour ses vertus thérapeutiques. La musique mobilise en effet les dimensions sensorielles, affectives et mentales de la personne.

Aujourd’hui, on définit la musicothérapie comme étant l'utilisation des différentes composantes de la musique afin de maintenir ou d'améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle de l'individu. Elle résulte de l'interaction entre le client, la musique et le musicothérapeute.

Cette forme d’art-thérapie se pratique en groupe ou en séances individuelles. Elle fait appel à des techniques dites "actives" lorsque l'on travaille à partir de l’expression instrumentale libre et dites "réceptives", lorsque l'on emploie de la musique enregistrée.

Le corps, la voix ainsi que des instruments de musique variés dont il est facile de jouer permettent à la personne, quels que soient son âge, ses connaissances musicales, son état physique ou sa souffrance morale, de s’exprimer.


Comment se passe la musicothérapie? 


La musicothérapie active

On parle de musicothérapie active lorsque l'adulte ou l'enfant sont invités à s’exprimer librement en jouant d’instruments de musique variés et de maniement simple.

Client et thérapeute jouent ensemble. Le musicothérapeute est aussi actif, il joue et s’engage avec chaleur dans la relation à son client en conservant néanmoins le recul nécessaire du professionnel dont la mission est thérapeutique. Un dialogue s'établit entre eux. L’échange se joue au niveau des sons, des rythmes, des timbres et du langage non verbal (regard, respiration, posture…).

Le musicothérapeute soutient, renforce, amplifie, encourage le client à exprimer ce qui se dit là, dans l’instant. Ensuite, ensemble, ils mettent des mots sur ce qui s’est dit, ce qui s’est joué là puis tentent d’y donner sens.


La musicothérapie réceptive


Lorsque le client écoute de la musique en présence du musicothérapeute, il s’agit de musicothérapie réceptive. Les œuvres sont généralement choisies par le musicothérapeute, en fonction de la problématique et des goûts du client. Parfois le client apporte lui-même la musique avec laquelle il souhaite cheminer.

La musique provoque des sensations physiques, elle éveille des émotions, des sentiments, des souvenirs et suggère des images. Après l’écoute, le client est invité à exprimer son vécu par rapport à la musique diffusée. Il est souvent proposé de donner suite à la musique reçue par la réalisation d’un dessin, d’une peinture ou d’un objet avant de mettre en mots son vécu intérieur. Au fil des séances, le client portera à sa conscience et nommera les expériences inachevées de son passé. Ainsi il les extériorisera, ce qui l’aidera à les assimiler pour les dépasser.



" La musique exprime ce qui ne peut être dit

et sur quoi il est impossible de rester silencieux."
Victor Hugo




















"Créer, c'est l'acte même de la vie, son affirmation, sa contrainte." Rainer Maria Rilke