PSYCHOTHÉRAPIE
GESTALT-THÉRAPIE
ART-THÉRAPIE
MUSICOTHÉRAPIE

Accueil Gestalt-thérapie Gestalt et Gestalt-thérapie


LA GESTALT-THÉRAPIE


La Gestalt-thérapie est une méthode de psychothérapie née dans les années cinquante. Elle s’inscrit dans le vaste mouvement des thérapies existentielles et humanistes et se fonde sur une théorie proposée en 1951 aux Etats-unis, par Messieurs Perls, Hefferline et Goodman. 

La Gestalt s'enracine dans les courants de la Gestalt-psychologie, de la phénoménologie, de la théorie du champ, de l'existentialisme et de la psychanalyse. Pour le Gestalt-thérapeute la personne forme un tout, en relation constante avec son environnement. L’évolution et la transformation de l’un et de l’autre sont continues.

Dans le cadre de la thérapie, thérapeute et patient examinent ensemble la manière dont la personne parvient à s’ajuster à son environnement.

Nous avons en effet chacun une manière singulière d’évoluer dans le monde. Parfois, bloqués par des expériences passées mal digérées et faute de savoir faire autrement, nous devenons maladroits. Nous répétons malgré nous des situations qui nous font souffrir.

Lorsque nous allons moins bien, nos liens à l’environnement sont grippés, nos relations sont moins aisées et parfois, nous finissons par nous trouver dans une impasse.

Quand nous sommes bloqués de la sorte, l’aide d’un Gestalt-thérapeute peut se révéler fort précieuse. Cette méthode de thérapie permet en effet de mettre à jour ce que nous reproduisons et comment nous le reproduisons. En donnant du sens à notre histoire et à notre présent  elle va nous permettre de construire un quotidien et un avenir plus satisfaisant.

La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’instant de chaque situation. Elle souligne le sens de la responsabilité et donne de la place au ressenti émotionnel que la vie exigeante que nous menons dans les pays développés nous oblige trop souvent à négliger.

Elle considère la personne dans son environnement, en accordant de l’importance à ses dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles.








« La Gestalt est trop bonne pour être réservée aux malades »

Frédérick Perls, fondateur de la Gestalt-thérapie