PSYCHOTHÉRAPIE
GESTALT-THÉRAPIE
ART-THÉRAPIE
MUSICOTHÉRAPIE

Accueil Gestalt-thérapie Devenir Gestalt-thérapeute


DEVENIR GESTALT-THÉRAPEUTE


Il n’existe pas de formation professionnelle de Gestalt-thérapie en Suisse mais l’Europe compte plusieurs instituts de formation, notamment en France.

La formation du Gestalt-thérapeute se fait après une première formation professionnelle, effectuée dans un domaine tel que la psychologie, la médecine, l’éducation, le secteur paramédical ou encore le travail social.

Quelques années d’expérience professionnelle sont demandées pour entamer cette formation qui s’effectue en cours d’emploi et dure environ six ans. À la fois théorique et pratique, elle est découpée en trois cycles.

Le premier cycle de la formation s’achève sur une sélection obligatoire pour les personnes désireuses d’effectuer le deuxième cycle. Au terme de celui-ci l’étudiant rédige et présente un mémoire de fin de deuxième cycle pour obtenir le titre de Gestalt-praticien. Il peut ensuite, sous réserve de l'accord de équipe pédagogique de l'école suivie, entreprendre le troisième cycle de la formation qui se conclut par la rédaction et la soutenance publique d’un article final destiné aux professionnels de la Gestalt-thérapie. Il reçoit alors un certificat de Gestalt-thérapie.

Après quelques années de pratique professionnelle régulièrement supervisée et s’il remplit l’ensemble des conditions exigées par les sociétés professionnelles, le Gestalt-thérapeute peut, s'il le souhaite, postuler à la titularisation ou à l’agrément. En France, ils sont proposés soit par la Société Française de Gestalt soit par le Collège Européen de Gestalt-thérapie.