PSYCHOTHÉRAPIE
GESTALT-THÉRAPIE
ART-THÉRAPIE
MUSICOTHÉRAPIE

Accueil Gestalt-thérapie Caractéristiques de la Gestalt



CARACTÉRISTIQUES DE LA GESTALT-THÉRAPIE

Une des caractéristiques de la Gestalt-thérapie réside dans l’attitude du Gestalt-thérapeute. Il est présent et impliqué dans une posture qui repose sur la conscience, d’instant en instant, de ce qui se passe dans la séance avec son patient.

Le Gestalt-thérapeute accompagne la personne pour qu’elle aussi développe cette conscience. Il ne critique et ne juge pas mais il est curieux de ce que vit la personne. Avec elle, il explore la manière dont elle a « organisé » sa vie pour se trouver en difficulté. Ensemble, ils regardent comment s'articule la relation entre eux. Comment la personne se profile dans le lien. Ces observations sont reprises en séance et souvent, elles permettent une prise de conscience nouvelle pour la personne en thérapie.

Dans l’espace que constitue la relation avec le Gestalt-thérapeute, en regardant avec lui les situations de sa vie passée encore douloureuses qu'il évoque dans l'espace de la séance et celles du présent sources de difficultés aujourd’hui, se construit une relation particulière qui va progressivement permettre à la personne de regarder le monde autrement. Elle va progressivement développer une façon plus consciente et plus fluide de s’ajuster aux multiples situations qu’elle est amenée à vivre.

En acquérant une conscience plus fine de ses besoins et de ce qui se joue pour elle dans sa vie, la personne gagne en autonomie. Elle devient véritablement responsable de ses choix, elle parviens à donner du sens à son vécu ce qui va lui permettre de vivre d’une façon plus gratifiante.